Métro

A la découverte de Paris et de son métro

Il y a un potentiel énorme pour les professeurs de FLE pour partir à la conquête de Paris avec ses étudiants.

Selon chaque niveau il existe une multitude de possibilités et d’outils pour présenter Paris.

Je vous propose une vision à la fois historique et humoristique pour présenter Paris avec son fameux métropolitain.

J’attends vos commentaires concernant les possibilités didactiques.

D’abord voici l’Histoire de France de Paris, au fil du métro parisien proposé par le site internet de la RATP. L’Histoire est narrée par l’acteur, féru d’histoire : Lorant Deutsch.

http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_64198/metronome/

Et voici ensuite le site internet du photographe qui se nomme Janol Apin. Avec humour, il a investi les stations de métro de Paris. C’est un bon outils pour passer un bon moment culturel et langagier en classe, en décryptant le sens et en décrivant les images.

http://www.janol-apin.com/metropolisson/planche.htm

J’espère que vous apprécierez ces deux sites que je trouve bien utiles.

6 réflexions au sujet de « A la découverte de Paris et de son métro »

  1. Grand remerciement pour nous faire decouvrir ce site, sans doute tres utile, en cliquant sur chaque numero chaque ligne est bien distincte et pour les images de Janol Apin, tres humoristiques, c’est tres marrant en particulier les stations Champs de Mars, Opera, Gard du nord, Republique, Quatre sept !

    Bon travail. Continuez a ns faire partager d’autres sites aussi interessants !

  2. Sur google image il est possible de trouver d’autres photographies de cet artiste. Faisant parties d’un projet plus vaste, les photographies sur son site ne montrent qu’un échantillon de son travail.

    Si vous avez des idées pour l’utilisation de ces documents, je serais ravi de lire vos commentaires. Personnellement, je n’ai utilisé ces photographies qu’avec un niveau A1, et nous n’avons pu que survoler la description des images, car le niveau ne permettait pas d’aller plus profondément. Lors de cette séance, surtout culturelle, j’ai donc eu beaucoup recours à l’anglais. J’ai hâte de pouvoir utiliser cette « perle » avec un niveau avancé ou intermédiaire avec plus de possibilités.

     

  3. Oui le grand talent de l’artiste est bien clair a travers ses photographies. On peut bien sur proposer bcp d’exos avec ses images. Moi si j’avais recours a des etudiants adultes je leur proposerai par exe de creer des photographies par les etudiants en le  meme concept avec les noms francais qu’on trouve chez moi, a Pondicherry, parce qu’ici beaucoup de noms des rues, boutiques, restos st en francais comme Rue de la Marine, rue victor simonel, hotel rendez-vous, restaurant le petit olivier  ainsi de suite..

    Pour vous, tous mes meilleurs voeux pour pouvoir creer des activites  interessantes avec des niveaux avances!

  4. Un tres bon lien. Bien utile quand on veut voyager dans le metro et les images de J.Apin tres humoristiques!

    Remerciement et Bonne recherche.