carre

La Veille Pédagogique

Cet atelier sur la veille pédagogique sera présenté lors du 3ème Congrès Asie-Pacifique de la FIPF.

Un enseignant de FLE efficace, c’est quelqu’un qui est au courant des nouvelles pratiques de l’enseignement, des techniques ainsi que des outils utilisés par les enseignants dans le monde entier. C’est tout d’abord un documentaliste, voire un médiateur numérique. Le Web de nos jours est symptomatique d’ «infobésité» (surcharge informationnelle). Pourtant, il faut savoir  comment faire le tri pour (ré)utiliser et (re)diffuser les informations pertinentes et utiles.  Ceci dit, il est  très difficile de choisir des documents pertinents et de bons outils. Les enseignants préfèrent consulter les liens recommandés par une personne plutôt que sur ceux apportés par les outils de  gestion de flux RSS.

La veille pédagogique aide les enseignants à s’intégrer aux réseaux et aux communautés des enseignants de FLE pour pouvoir mieux se documenter en gagnant du temps et en partageant leurs acquis avec les collègues. La veille pédagogique est donc indispensable pour tous les enseignants de FLE.

Cet atelier destiné aux enseignants du FLE qui s’intéressent aux TICEs  vise à sensibiliser les participants aux notions de veille pédagogique et  à introduire quelques outils à utiliser dans cette perspective :

Flux RSS : Utiliser les outils de gestion d’information comme Google reader, Delicious etc. pour recevoir des messages chaque fois qu’un article est publié sur le sujet de son intérêt.

Scoop.it : http://www.scoop.it : Apprendre à  agréger les liens utiles et les rediffuser sur d’autres réseaux sociaux.

A l’issue de cette séance, les participants auront créé un compte sur au moins un des sites présentés lors de l’atelier et ils seront capable de mettre en place une veille pédagogique efficace en mettant à profit ces outils.

Consultez la liste des ateliers proposés par les enseignants de l’Alliance Française de Bangalore.