Patrimoine10

Les Journées du Patrimoine

Les journées européennes du patrimoine qui se déroulent chaque année au mois de septembre, sont l’occasion de promouvoir la diversité de la culture européenne. Les première journées du patrimoine furent lancées en France en 1984 par le ministre de la culture Jack Lang. Les manifestations, telles qu’elles existent depuis 1991 lorsque le Conseil de l’Europe les a officiellement instaurées, recouvrent actuellement une cinquantaine des pays européens.

« Faut-il organiser des journées du patrimoine en Inde ? »

Cette année, à l’occasion des journées du patrimoine, les étudiants de l’Alliance française de Bangalore ont décidé de répondre à cette question.

Foyer de civilisations parmi les plus anciennes du monde, l’Inde est le berceau d’un héritage historique, culturel, architectural et naturel précieux. Pourtant, nous avons bien du mal à conserver et faire perdurer ce patrimoine riche. Originaires de parties différentes de ce pays immense, les étudiants ont essayé de mettre en valeur le patrimoine indien via des articles pour une brochure à afficher à l’Alliance Française de Bangalore et des présentations sur Themeefy à diffuser auprès d’un public international.

C’était un travail enrichissant pour tous les participants avec des découvertes sur les traditions, les monuments et la culture de l’Inde.