Chocolat

Recette audio : Chocolat à la vanille par Alexandre Dumas

Cette recette du Chocolat à la vanille façon de Paris est extraite du Grand Dictionnaire de Cuisine publication posthume d’Alexandre Dumas en 1873.

Pour Dumas, il s’agit d’écrire un livre à la gloire de la bonne chère dans lequel seront énumérés tous les éléments inhérents à la cuisine : plats, aliments, ingrédients, aromates, condiments, gibiers, boissons, modes de cuisson, techniques culinaires, incidents tels les brûlures et les moyens de les soigner, instruments culinaires, métiers de bouche et grands noms de la cuisine française.

Le Grand Dictionnaire de Cuisine se veut un guide et non un manuel. L’objectif est de donner envie de se mettre aux fourneaux et d’y assouvir sa curiosité et ses goûts. Dumas conçoit la cuisine comme n’importe quel autre art, que ce soit la peinture, la sculpture ou la littérature : il faut oser, avoir envie de se jeter à l’eau et de prendre des risques ; il faut tâtonner, ne pas craindre l’erreur et savoir que le chef-d’oeuvre est une exception.

Dumas n’oublie pas non plus que l’art est une école de liberté, une recette de cuisine est avant tout pour lui un appel à la créativité, à la recherche ; c’est un enrichissement personnel, une invitation à l’exploration de son inventivité. D’ailleurs, Dumas met ses préceptes en pratique. Il aime cuisiner lui-même, faire de nouvelles découvertes et essayer de nouvelles recettes.

Cet enregistrement est mis à disposition sous licence Creative Commons.

Retrouvez la transcription de la recette sur le site de la Bibliothèque Nationale de France.

[table id=34 /]

Sources : AudioCité, Fabula.org

 

Une réflexion au sujet de « Recette audio : Chocolat à la vanille par Alexandre Dumas »